Optimisation des coûts

L'optimisation des coûts commence par leur transparence. Seul celui qui connaît tous les coûts réels peut les influencer de façon ciblée et les réduire.

Il est possible d'influer sur les futurs coûts d’exploitation de façon ciblée en amont de l'acquisition de véhicules.

Mesures

  • Élaboration de la Car Policy
  • Influence sur la conduite
  • Détermination du modèle de financement
  • Organisation du parc de véhicules

La conduite intelligente nécessite
peu de ressources et constitue un atout.

Car Policy

Les amplificateurs des coûts de tout véhicule de flotte sont influencés en grande partie par les règlements et les dispositions internes à l'entreprise. La car policy définit le cadre de votre solution de mobilité et prend également en compte les principes valorisés par l'entreprise comme l'image, la présentation et la durabilité.

Grâce à la définition des véhicules, la Car Policy a une grande influence sur les coûts, l'écologie et la sécurité du parc de véhicules.
C'est pour cela qu'il importe de se pencher sur la motorisation, les pneus et l'équipement des véhicules. Par exemple, le choix du type de propulsion (véhicule à deux ou à quatre roues motrices), de la boîte de vitesse (manuelle ou automatique) et de la motorisation influe fortement sur la consommation de carburant.

Il faut également déterminer si des véhicules uniformes doivent être employés dans certaines catégories ou si on laisse une certaine marge de manœuvre aux collaborateurs en définissant à l'avance des véhicules de référence. Il faut également déterminer dans quelle mesure les véhicules peuvent être utilisés à titre privé et si un véhicule fait partie de la rémunération ou si des frais forfaitaires ou une indemnité kilométrique sont versés. En prenant en compte ces facteurs, la dimension fiscale joue un rôle déterminant. Il faut aussi en tenir compte pour le mode de financement.

Il s'agit aussi de soutenir la présence et l'image de l'entreprise grâce à un véhicule d'entreprise et de définir l'administration et les procédures concernant le parc de véhicules. 

C'est pour cela qu'en élaborant la car policy, nous posons des jalons importants en matière de transparence avec des directives claires sur des points allant de l'acquisition du véhicule à son fonctionnement et à son remplacement.

Comportement routier

Pour chaque véhicule, la consommation de carburant dépend aussi du type d'utilisation et de la conduite des conductrices et des conducteurs. Si ces derniers conduisent trop ou inefficacement, s'ils font le plein à des prix excessifs, des coûts supplémentaires s’ensuivront pour votre entreprise.

Grâce à un controlling actif et la sensibilisation des conductrices et des conducteurs, vous pouvez réduire les frais de carburant, d'accident et d'entretien.

Pour cela, nous vous proposons les outils suivants:

Contact

Team Fleetmanagement X

Responsables

tim-northmann.png

Tim Nothmann

Chef Gestion de flottes
+41 56 484 75 21

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Nicole Winkler

Responsable Vente & Support
+41 56 484 75 24

L'équipe de vente

sergio-palma.png

Sergio Palma

Fleetmanager
+41 56 484 76 61

andreas-gehricke.png

Andreas Gehricke

Fleetmanager
+41 56 484 75 95

isabella-mellea.png

Isabella Mellea

Fleetmanager
+ 41 56 484 75 14

tanja-grod.png

Tanja Grod

Fleetmanager
+41 56 484 73 03

Cheryl_Busslinger-web.jpg

Cheryl Busslinger

Fleetmanager
+41 56 484 75 82

Gaudenz-Oetterli-web.jpg (1)

Mandy Capanda

Fleetmanager
+41 56 484 75 83

L'équipe de support

fabian-hunkeler.png

Fabian Hunkeler

Fleetmanager
+41 56 484 75 85

carmen-schaffner.png

Carmen Schaffner

Fleetmanager
+41 56 484 75 89

Berivan_Dirlik-web.jpg

Berivan Dirlik

Fleetmanager
+41 56 484 75 87

Service externe

Gaudenz-Oetterli-web.jpg

Gaudenz Oetterli

Responsable régional
+41 79 786 35 14

Que faire en cas de... X

… en cas de panne
Appelez le +41 848 024 365 (24h) et suivez les instructions de Totalmobil

... en cas d’accident
Si des personnes sont blessées, appelez d’abord le 117 (police), puis le +41 848 024 365 (24 h)
Appelez directement au +41 848 024 365 (24 h) et remplissez le constat européen d’accident (reçu avec le pack de bienvenue de l’assurance).

… en cas de réparation ou si un véhicule a besoin d’un service
Conduisez votre véhicule chez un prestataire de services officiel de la marque ou prenez rendez-vous par téléphone. Montrez la European Service Card et l’ensemble de l’intervention sera gratuite pour vous. Vous recevrez un véhicule de remplacement pendant toute la durée de la réparation ou du service (gratuitement s’il est inclus dans le contrat).

… en cas d’ampoule défectueuse ou d’autres petits défauts
Conduisez votre véhicule chez un prestataire de services officiel de la marque ou prenez rendez-vous par téléphone. Montrez la European Service Card et l’ensemble de l’intervention sera gratuite pour vous. Veuillez attendre que la réparation soit achevée. Dans ce cas, aucun véhicule remplacement n’est inclus.

… en cas de changement de pneus
Pour un changement de pneus saisonnier, vous pouvez prendre rendez-vous avec un prestataire de services officiel de la marque et faire changer vos pneus. Un jeu de pneus d’hiver est inclus en plus du jeu de pneus d’été. L’entreposage est également inclus. Le véhicule de remplacement n’est pas inclus dans un tel cas, car vous pouvez patienter le temps que le changement de pneus soit effectué.

… en cas de réservoir de liquide lave-glace vide
Vous pouvez faire remplir gratuitement votre réservoir de liquide lave-glace par tout prestataire de services officiel de la marque. Vous n’avez qu’à montrer votre European Service Card. Les bidons de réserve ne sont pas livrés pour cette raison.

… en cas de besoin d’huile moteur
Vous pouvez faire gratuitement la mise à niveau de votre huile moteur par tout prestataire de services officiel de la marque. Vous n’avez qu’à montrer votre European Service Card. Les bidons de réserve ne sont pas livrés pour cette raison.

… lorsque vous vous rendez dans une station-service
Votre véhicule est équipé d’une carte carburant. Vous pouvez utiliser cette carte pour faire le plein du véhicule sans argent liquide. Veuillez toujours faire le plein de votre véhicule avec le carburant approprié. Si vous avez quand même fait le plein avec un carburant non approprié, ne démarrez pas le moteur et appelez Totalmobil au +41 848 024 365

… lorsque vous recevez une facture
Si vous recevez une facture, appelez d’abord AMAG Leasing SA au +41 848 25 24 22 et clarifiez les étapes suivantes. Si la facture vous est parvenue par erreur, nous nous ferons un plaisir de résoudre ce problème.

… si vous rendez un véhicule sale
Le nettoyage du véhicule qui vous est fourni est entièrement à votre charge.

… en cas de bosse ou de vitre défectueuse
Si vous avez une bosse sur le véhicule ou des égratignures importantes, faites-les réparer chez le prestataire de services officiel de marque le plus proche. En cas de faute personnelle, seule la franchise vous sera facturée. Si le dommage a été commis par un tiers, celui-ci sera pris en charge par la compagnie d’assurance adverse. Pendant la durée de la réparation, vous recevrez un véhicule de remplacement.

… si vous avez une autre question
Appelez AMAG Leasing SA au +41 848 25 24 22
Nous serons heureux de vous informer (pendant les heures de bureau).

Nous vous souhaitons une bonne route quelle que soit l’occasion!

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