MOOD Amag Fleet Nov 21 10

Optimisation des coûts

Transparence des coûts

L'optimisation des coûts commence par leur transparence. Seul celui qui connaît tous les coûts réels peut les influencer de façon ciblée et les réduire. En prenant les bonnes mesures, cela peut se faire en amont de l’achat du véhicule.

Il est possible d'influer sur les futurs coûts d’exploitation de façon ciblée en amont de l'acquisition de véhicules.

Mesures

  • Élaboration de la Car Policy
  • Influence sur la conduite
  • Détermination du modèle de financement
  • Organisation du parc de véhicules
MOOD Amag Fleet Nov 21 26 (1)

La conduite intelligente nécessite peu de ressources et constitue un atout.

Car Policy

Les amplificateurs des coûts de tout véhicule de flotte sont influencés en grande partie par les règlements et les dispositions internes à l'entreprise. La car policy définit le cadre de votre solution de mobilité et prend également en compte les principes valorisés par l'entreprise comme l'image, la présentation et la durabilité.

Grâce à la définition des véhicules, la Car Policy a une grande influence sur les coûts, l'écologie et la sécurité du parc de véhicules.
C'est pour cela qu'il importe de se pencher sur la motorisation, les pneus et l'équipement des véhicules. Par exemple, le choix du type de propulsion (véhicule à deux ou à quatre roues motrices), de la boîte de vitesse (manuelle ou automatique) et de la motorisation influe fortement sur la consommation de carburant.

Il faut également déterminer si des véhicules uniformes doivent être employés dans certaines catégories ou si on laisse une certaine marge de manœuvre aux collaborateurs en définissant à l'avance des véhicules de référence. Il faut également déterminer dans quelle mesure les véhicules peuvent être utilisés à titre privé et si un véhicule fait partie de la rémunération ou si des frais forfaitaires ou une indemnité kilométrique sont versés. En prenant en compte ces facteurs, la dimension fiscale joue un rôle déterminant. Il faut aussi en tenir compte pour le mode de financement.

Il s'agit aussi de soutenir la présence et l'image de l'entreprise grâce à un véhicule d'entreprise et de définir l'administration et les procédures concernant le parc de véhicules. 

C'est pour cela qu'en élaborant la car policy, nous posons des jalons importants en matière de transparence avec des directives claires sur des points allant de l'acquisition du véhicule à son fonctionnement et à son remplacement.

Comportement routier

Pour chaque véhicule, la consommation de carburant dépend aussi du type d'utilisation et de la conduite des conductrices et des conducteurs.

Si ces derniers conduisent trop ou inefficacement, s'ils font le plein à des prix excessifs, des coûts supplémentaires s’ensuivront pour votre entreprise.

Grâce à un controlling actif et la sensibilisation des conductrices et des conducteurs, vous pouvez réduire les frais de carburant, d'accident et d'entretien.

Pour cela, nous vous proposons les outils suivants: